mercredi 6 février 2013

Nouvelle recette : mon meilleur cheesecake !

Voici celui que je n'avais encore jamais réussi à faire bien, et pourtant je l'ai fait !
Je l'ai accompagné d'un coulis de caramel au beurre salé maison, c'était divin !

Pour le biscuit :
- 250g de speculoos
- 100g de poudre d'amande
- 100g de cassonnade
- 100g de beurre

Pour la crème :
- 565g de Philadelphia (ou bien St Môret...)
- 2 œufs+ 2 jaunes d'oeufs
- 115g de sucre
- 95g de crème fraiche
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ( environ 35g)
- vanille en extrait (poudre,liquide,gousse)

Préparer le biscuit : broyer les spéculoos au robot, puis ajouter la poudre d'amande et la cassonnade, remixer. Transvaser le tout dans un récipient et ajouter de beurre fondu. Malaxer à la spatule jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
Préparer le moule en le recouvrant de papier sulfurisé, puis étaler la pâte au fond en remontant sur les bords.
Mettre le moule au four à 180°C pendant 10 minutes puis laisser refroidir.
Préparer la crème : fouetter le philadelphia dans un saladier pour le lisser, ajouter le sucre, remuer, puis la fécule, remuer à nouveau, ajouter les oeufs un à un, les jaunes, puis la crème. Terminer par la vanille (selon votre goût).
Verser la crème sur le biscuit complètement refroidi, mettre au four puis au bout de 15 minutes de cuisson, abaisser la température à 100°C et laisser cuire 1 heure. Terminer la cuisson en laissant la porte du four entrouverte pendant 1 heure.
Attendre que le gâteau refroidisse complètement avant de le mettre au frigo pour 12 heures minimum.

N.B.: Surtout, démoulez-le au dernier moment (j'ai un moule à charnière), sinon vous aurez une mauvaise surprise !
C'est le premier cheesecake que je réussi vraiment puisque c'est mon premier qui ne fissure pas au refroidissement, il a fallu que j'expérimente beaucoup de recettes avant de trouver la bonne !

Cheesecake vanille coulis caramel au beurre salé


Cheesecake vanille coulis caramel au beurre salé


Ce cheesecake était délicieux ! ;)

Enfin, merci beaucoup à recettes.de de m'avoir ajoutée à leur liste ! C'est un honneur pour moi qui débute !
http://recettes.de/cuisine
http://facebook.com/recettesde
http://twitter.com/recettesde

1 commentaire: